À Toulouse, des citoyens se substituent à EDF pour produire de l'énergie verte

25 septembre 2017

Afin d'accélérer la transition énergétique, des Occitans lancent une coopérative pour créer de l'énergie propre. La métropole ainsi que des acteurs privés et publics proposent gratuitement leurs toitures pour accueillir les panneaux solaires.

«L'union fait la force». Cet adage populaire est particulièrement adapté au fonctionnement de la coopérative Citoy'enR! Pour accélérer la transition énergétique, des Toulousains ont décidé de se regrouper pour créer une coopérative de production d'énergie verte, une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). La structure compte 40 bénévoles actifs qui œuvrent pour le collectif.

Ensemble, ils cherchent à fédérer un maximum de citoyens. Le modèle économique est simple: les habitants investissent un minimum de 50 euros pour devenir propriétaire d'une part de l'installation photovoltaïque. Ces fonds financent l'installation des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés de l'aire urbaine toulousaine. En contrepartie, en plus d'être coopérateurs, les sociétaires de citoy'enR participent à toutes les prises de décisions de la structure. Après un minimum de 3ans, ils sont libres de revendre leur participation. Ils récupèrent leur investissement initial plus un petit bénéfice. «Ce rendement sera supérieur au taux du livret A (actuellement de 0,75%) mais il restera limité car l'objectif est de réinvestir 60% des profits de la coopérative dans de nouvelles infrastructures», souligne Benjamin Toullec, président de la SCIC. Ces bénéfices sont issus de la production d'énergie solaire revendue à EDF.

Plus de 30.000 euros levés

Et la formule a séduit. Citoy'enR compte déjà 90 sociétaires qui ont investi, au total, plus de 30.000 euros. Parallèlement, des collectivités (comme Toulouse Métropole, Tournefeuille, Saint-Orens), des établissements publics (comme des écoles, des crèches, un club de foot) et des acteurs locaux (des start-ups, PME) participent également au projet en proposant gratuitement leurs toitures. Au total, ce sont 16 toitures, soit 2000 m² de panneaux photovoltaïques qui se sont déjà engagés à participer à la coopérative. Lorsque ces toits seront équipés, la coopérative produira l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 120 foyers.

Le fournisseur alternatif d'énergie Enercoop a également accompagné l'émergence et la création de la coopérative. C'est aussi à lui que Citoy'enR revendra l'électricité produite. «La finalité de Citoy'enR est dans l'ADN d'Enercoop, celle de mettre l'énergie aux mains des citoyens, de relocaliser les moyens de productions et soutenir les petits projets», indique Loïc Blanc, codirecteur d'Enercoop Midi-Pyrénées. «Nous sommes dans une vraie solution de circuits courts», ajoute le responsable.

Citoy'enR espère la mise en service du premier panneau d'ici l'été prochain. Pour aller plus loin, il faut que la coopérative lève un minimum de 100.000 euros. Une fois ce montant atteint, la Région Occitanie s'est engagée à verser également 100.000 euros. «Des fonds qui nous faciliteront ensuite l'accès aux crédits bancaires», souligne Benjamin Toullec. Des financements qui pourraient permettre à la coopérative de produire plus d'énergie verte, de diversifier ses sources de production d'énergie, de tenir des ateliers pédagogiques... Les idées et projets des Citoy'enR ne manquent pas!